mardi 26 janvier 2010

Aruba

Aruba ressemblait beaucoup à Curacao et de la même manière, tout s'est passé très vite! Par contre, vu que mon travail est très prenant en ce moment, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'apprendre à connaître ce beau pays!Nous avons eu la permission, au cours de nos entraînements hebdomadaires sur les embarcations de survie, de les mettre à l'eau et de faires quelques maneuvres! Ce fut un réel plaisir de naviguer de cette manière, même si ça n'a pas duré très longtemps. (voir ci-dessus mon embarcation de survie #6. NON, non, pas ci-DESSOUS, ça c'est une autre histoire! J'ai dit ci-DESSUS...)

Ces derniers ports nous avons pu apercevoir de nombreux bateaux de croisière, d'excellents rappels que justement, nous ne sommes pas un bateau de croisière!!! Il faut avouer que ces bateaux sont gigantesques...
Petite anecdote concernant le théâtre, un moyen de communication très utilisé a bord: la troupe qui a été formée en Guyane s'est reformée pour une soirée dans un lieu public bien fréquenté par les touristes. Problème... les patrons des restaurants et magasins du quartier n'avaient pas apprécié le fait qu'un autre groupe avait parlé de Jesus la nuit précédante et ils ne nous ont pas permis de présenter notre programme. Un rappel que nous ne sommes pas toujours appréciés malgré notre souhait permanent de venir en aide aux populations locales. Nous nous sommes donc rendu sur le pont 4, et avons tout de même pu présenter notre programme à nos visiteurs!
Nous nous trouvons maintenant en Jamaique, le pays de Rasta Rockett! De nouveaux défis se sont présentés au niveau du travail (comme le branchement pour les eaux usagées, à l'extérieur du navire) et suite à ces nombreuses grosses journées de travail, je suis à plat! Heureusement qu'aujourd'hui c'était mon jour de repos et j'ai pu apprécier une belle plage, nager avec des amis, lire, et tout simplement ne rien faire.. Je suis à nouveau prêt pour une nouvelle semaine!!!

Projet: Tuyauterie!


Eh oui! Peu d'entre vous savent que le Logos Hope est en train de modifier sa tuyautrie afin de pouvoir naviguer avec du fioul extra lourd (actuellement, nous ne pouvons utiliser que le Diesel et le Fioul lourd) afin de faire de belles économies sur nos dépenses en carburant. Nous allons, par la même occasion, installer la tuyautrie nécessaire au raccordement du Générateur #1 (nous en avons trois) afin qu'il puisse aussi utiliser ce type de fioul. Ce raccordement demande beaucoup de travail et exige une bonne préparation!
Cela demande aussi beaucoup de "translations" ou déplacements de tuyaux pour faire de la place... Je suis l'heureux élu, choisi pour déplacer les tuyaux d'eau fraîche et quelques autres tuyaux d'eaux usagées et toilettes. C'est un défi pour moi, et de nombreuses heures de travail (surtout pour tout organiser dans le retraçage) : j'ai donc besoin de vos prières! Merci beaucoup d'avance! Je vous tiendrais au courant des progrès de ce projet.

Curacao

Cela fait un bon moment que je ne vous ai pas mis au courant de ce qu'il s'est passé et de ce qu'il se passe avec moi! Si je veux me rattraper un peu, je dois commencer à Curaçao (dans les Antilles néerlandaises), une petite île de 230 000 habitants. Je n'étais pas très chaud à l'idée d'y rester quelques semaines, surtout que l'objectif principal était de rendre visite à nos donateurs fidèles sur place.
Or ce fut un port ou je n'ai pas vu le temps passer... J'ai pu visiter la prison locale à plusieurs reprises et jouer au foot avec des personnes ayant des peines allant jusque 30 ans! Ce fut un moment touchant de voir comment une prison de 600 hommes pouvait être si paisible, et cela grâce aux 25 ans de travail d'un pasteur du coin.


En tant que Français/Francophones nous avons pu avoir une journée dite "Française" sur le pont 4 du bateau,  le pont sur lequel on accueille les visiteurs. Étrange coïncidence, j'ai rencontré une québécoise qui parlait français (avec un accent d'un penchant nordiste) et qui rendait visite à son fils sur l'île pour la semaine : nous avons eu une très sympatique discussion.


Une autre opportunité pour les francophones fut celui de parler à la population Haitienne de l'île (plus de 18 000, selon Daniel, l'hôte de la station chrétienne locale). Nous avons aussi pu servir de diverses manières à travers le théâtre, la musique et l'aide pratique (petites réparations) dans un bâtiment pour les sans abris.

Une chose que je n'ai pas pu oublier c'est que, lors d'une des dernières journées à bord, Daniel (de la radio) est venu visiter le bateau avec sa famille et m'a dit quelque chose de très touchant :
"Jérémie, je remercie Dieu de vous avoir envoyé à Curacao, cette île a un besoin réel de cet espoir que vous apportez, vous pouvez tant faire à travers votre service pour Dieu, nous n'oublirons pas votre visite de si tôt!"



Donc, malgré le fait que je trouvais que nous étions au mauvais endroit au mauvais moment, Dieu m'a indiqué que je ne savais pas de quoi je parlais..
Heureusement, ma petite voix ne peut changer sa volonté pour le Logos Hope!