Notre troisième pays de l’Afrique, ainsi que le dernier de ce beau continent fut le Liberia. Elle aussi, est reconnue comme faisant partie des pays les plus pauvres du monde, ravagée par la guerre civile, sa reconstruction n’est qu’en phase débutante !
La visite des deux autres pays Africains m’avait épuisé de façon que j’avais du mal a trouver de la motivation ou du courage pour le Liberia. L’attitude très artificielle qui nous est donnée de la part des Africains des grandes villes (basée sur le besoin et la croyance que tous les étrangers sont extrêmement riches) avait épuisé mes réserves de « communications sociales »…
Quand on m’a dit que j’allais faire parti d’une équipe d’aide qui allait durer une petite semaine a quelques heures de la capital je ne savais que penser !
Au final je suis parti avec Ross Hickling (Canada), Daniel Hardie (Wales) and Ben Shutz (Switz.) afin de continuer la construction d’un centre d’aide pour les adultes analphabètes. Au final ce fut une semaine extraordinaire ! Nous sommes restés chez les missionnaires qui supervisent le projet, la famille Ngenda de 5 enfants avec un père : James du Liberia et une mère du Canada. Leur vision fut rafraichissante et le milieu sociale me rappela beaucoup chez moi, nous sommes mêmes revenus deux jours pour finir les charpentes du bâtiment ! J’ai pu du même coup, avoir mon anniversaire chez eux, ou je fus le bienvenu !
A huit ans, William (le cadet) m’a même offert une girafe en bois, une de ses possessions… Cette attitude me rappela drôlement de Wesley!!!
Au niveau du centre « New Gate » nous avons pu finir de construire la première couche du plancher, la charpenterie pour les fenêtres et la charpente pour deux bureaux, une sale de bain, une petite cuisine, le couloir et une salle de conférence de belle taille !
Ce fut une belle fin pour cette région de l’Afrique de l’Ouest !
Cette visite fut chargé d’émotions et de découvertes pour tous à bord du Logos Hope, tachons de ne pas oublier ce que nous avons vu, entendu et appris en Afrique !