Alors que nous passions du continent Africain aux villes Européennes de Las Palmas (Espagne) et Valetta (Malte), j'avais pensé que j’allais enfin pouvoir retrouver "un monde civilisé", loin des besoins innombrables d’une Afrique souffrante.
A ma grande surprise, une toute autre réalité m’attendait en guise de bienvenu…
Cette transition est la plus grande secousse que j’ai vécu à ce jour ! Certains ont la tendance désagréable de comparer cette transition a un changement de la pauvreté a la richesse : « Nous voila donc parmi les civilisés… heureux de ne plus être parmi ces sauvages ! ».

Bien au contraire! Comme un seau d’eau glacée, jetée en pleine figure, nous devrions nous réveiller à la réalité de ce monde... Au fond, ces pays d'Afrique que je venais de quitter avaient souvent plus d’espoir que la plupart de nos pays européens… Oubliez cette attitude matérialiste à cause de laquelle nous pensons être de notre devoir d'envoyer nos veilles télévisions, des ordinateurs portables (comme le MIT) et autres « choses » technologiques. Au fond, ces « choses » ne fond qu’accélérer la vie ! Je vous assure, notre monde technologique n’est pas pour autant plus heureux avec tous ses "avantages" ! On pourrait même dire que cela nous éloigne plutôt de Dieu ...
Je ne dis pas qu’il faille mettre nos ordinateurs à la poubelles ou les fracasser a coups de massue: aidons plutôt le monde qui souffre au niveau de leurs besoins vitaux, les transports, et oui, avec la communication, mais concentrons-nous plutôt sur pourquoi nous le faisons et non comment !
En encourageant les églises à continuer à vivre pour Dieu, en exemple pour ceux qui les entourent, nous trouvons notre raison d’être et notre joie.
De retour en Europe, mon cœur fut attristé par les liens dits « romantiques » – que j’ai connu au lycée – les mecs jouant avec les corps des filles, les filles jouant avec les émotions des mecs. Le maquillage, les gadgets, l’argent, les magasins, les restos,... n’améliorent pas notre monde. Beaucoup de superficialité !!! Utilisé de la façon que ne le faisons, font-ils réellement une différence dans nos vies ? Oui. Elles nous détruisent, nous malmènent et nous éloignent de la vérité que nous trouvons en Dieu.

Un excellent pasteur, John Piper, nous supplie de ne pas gaspiller nos vies… J’ai enfin compris la triste réalité de notre terre, malgré les années investies pour la « réparer » !
Les églises attirent les jeunes par la frivolité de ce monde... Beaucoup se disent « chrétiens » alors qu’ils refusent d’écouter l’esprit de Dieu qui leur reproche leur attitude d’orgueil ou même les familles perdues dans la spirale du « rêve américain » voulant une belle bagnole, une belle baraque et leurs enfants à l’école avant de mourir. OUVRONS DONC NOS YEUX ! Mon cœur est accablé pour le monde, puissions-nous apprendre de notre passé vivant une vie d’amour et d’intégrité afin de construire un futur en préparation de notre rencontre avec notre Créateur.