
Au fait, l’équipe national du Ghana est un excellent parallel pour décrire la culture et le style de vie du Ghana. Un peuple fier, indépendant, pourvoyant pour soi tout en étant curieux et amical : ils bénifissient d’un pays abondant et rich en matières premières qui n’est pas passé par les douleurs de la guerre civil comme ses voisins environnant.
Lors de notre visite j’eu le plaisir de visiter le centre d’art d’Accra, la capitale du Ghana. Ceux qui y travaillaient construisaient par exemple, les tambours que l’on connaît très bien dans le monde européen. Ces hommes doués pour l’artisanat partaient d’un tronc d’arbre qui petit a petit se formait a travers la sculpture, le ponçage, le vernissage et le montage d’une peau de chèvre. Le résultat final ? Soit un beau Dong dong ou un Djembé flambant neuf…
Je pu observer tout cela avant de me faire assaillir par de nombreux marchands voulant a tout prix me vendre leur marchandise pour quelques cedis… (Monnaie du Ghana) C’est étrange d’en venir a la pensée que pour ces hommes, c’est ce qu’ils feront probablement le reste de leur vie. Non que c’est différent des pays européens, tout comme nous, ils cherchent a rendre vivable leur courte vie d’humain… au fond c’est exactement la même chose.
Avec un petit group du navire j’eu aussi le privilège et le plaisir de participer a la construction d’un orphelinat (le premier d’un série de trois.).
C’est encourageant de pouvoir participer à un projet avec tant d’avenir : un petit group d’église soutiennent déjà une trentaine d’enfants, mais dans des bâtiments plutôt inadéquates… Grace au soutien d’église et d’une aide extérieur ils ont pour vision une communauté pour orphelins, le terrain déjà acheté, le premier orphelinat en construction et le reste du terrain en déblayage, ils font du bon progrès ! Une fois leur objectif atteint ils pourront subvenir aux besoins de quelques centaines d’orphelins…
Parfois, ces projets me motivent au point que j’ai un espoir que Dieu m’appellerait à le servir ici, investissant les prochaines années de ma vie afin de voir un tel projet à sa fin ! Mais je sais que Dieu ne m’a pas appelé a le servir en Afrique a long terme (du moins pas encore), cela ne m’empêche pas de continuer à aider et a apprendre de ces projets d’avenir !
En tout cas l’Afrique n’est PAS ce que nos medias nous disent. Oui, on y trouve des gens avec de grands besoins (médicaux, sociaux et spirituelles), des problèmes sanitaires et de nombreux enfants sans parents, ni domicile. Mais, il y a quelque chose que notre monde n’a pas compris, une chose directement lié à la culture du continent Africain, que je ne peux pas décrire. Tout ce que je sais c’est que leur envoyer de l’argent ne sert pas à grand chose. Ils ont besoins de vies, oui, de vies investies et dévoués capable de s’intégrer a la culture, de vrais sacrifices vivants (terme décrivant des hommes qui ne suivent pas le chemin habituelle du service de soi).
Le Ghana possède déjà la main d’œuvre et les ressources… ce qu’il leur manque ?
La Motivation. S’ils arrivaient à vivre une transformation, allant de « chrétiens typiques Français » (traditionnel sans structure logique ni passion ou motivation) a de chrétiens vivant pour Dieu et son service, le pays vivrait une transformation révolutionnaire…
Mais, le monde possède-t-il encore des hommes et de femmes capables de s’offrir a Son service ? Existe-t-il encore des gens vivant avec les valeurs de George Muller ? Marie Thérèse ? Hudson Taylor ? J’en doute. Mais j’ai tout de même l’espoir que j’ai tort…