vendredi 27 août 2010

AFRIQUE : NOUS VOILÀ !!


Nous voilà donc en Afrique a Sierra Leone! À notre arrivée, j’étais impatient que le bateau reçoive la permission de nous laisser descendre enfin sur la terre ferme après une traversée de l’Atlantique de deux semaines…
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en Afrique, surtout dans un pays qui, il n'y a même pas dix ans de cela, était en pleine guerre civile : les trâces sont encore aujourd’hui bien visibles partout...
Heureux d’entendre que nous avions eu le droit de descendre du bateau, j’ai rejoint Andy et Simon, deux bons amis. Nous étions sur le point de partir quand cinq filles ont demandé de nous accompagner, ce qui ne nous dérangeait pas (pour des raisons de sécurité, il faut au moins un gars pour deux filles dans ce port).
Avec l’aide d’un guide nous nous sommes promenés parmi les petites ruelles de la ville et avons dû, ici et là, refuser les demandes de mariage ou d’achat pour les jeune femmes qui nous accompagnaient...
De retour au port, Andy (Allemagne) et moi sommes restés dehors pour parler avec un groupe de jeunes du coin. Nous avons eu le privilège de parler avec des gens come Peter et son petit frère Mohammed (tous deux des orphelins), Asi, Annar, Baibai, Abou, Fedea et quelques autres encore... Andy a pu prier avec Peter qui voulait accepter Jésus pour son sauveur !
En marchant lentement vers l’entrée du port, nous étions main dans la main avec ces jeunes hommes (fait tout à fait normal ici, mais étrange pour nous européens…) souriant et heureux de pouvoir les inviter sur le bateau pour le lendemain.
Ils sont très accueillants et ont soif d’amitié, vivant dans l’espoir de pouvoir un jour quitter leur pays, car sans travail ni possibilité d’éducation pour beaucoup d’entre eux ils ne voient pas de raison d'y rester.
Oui, nous amenons un peu de connaissances à ce peuple à travers les livres que nous leurs apportons sur le bateau, mais je prie et je vous encourage à prier avec moi, afin que nous puissions faire plus que cela à travers le temps que nous investissons avec eux: qu’ils placent leur espoir non dans un futur hors de leur pays mais en Jésus, à travers l’amour que nous pouvons leur partager.

Aucun commentaire: